jeudi 18 septembre 2014

Bloquer les connexions furtives sur Androïd (Sony Xperia E1)

Les systèmes Androïd qu'on retrouve sur de nombreux téléphones mobiles contiennent des applications qui se connectent de façon furtive sur internet quand vous êtes connectés (donc probablement constamment pour une majorité des lecteurs).

Quand vous installez une nouvelle application depuis Google Play Store, votre téléphone vous avertit et vous montre quels droits vous accordez à l'application installée, comme par exemple le droit de se connecter sur internet, celui d'utiliser le GPS, celui de se connecter en WIFI etc etc...

Mais en ce qui concerne les applications déjà installées sur votre téléphone à l'achat, vous ne savez pas lesquelles communiquent sur internet, lesquelles ont quels droits etc... C'est embêtant, et c'est bien malin de la part de Google, car ainsi ils installent à votre insu des mouchards qui vous espionnent potentiellement :)

Pour pouvoir contrôler tous les flux qui entrent et sortent de votre téléphone, utilisez la fameuse application "Pare-feu sans root". Cela fonctionne à merveille ! Je n'ai plus à tenter de détruire tous les processus qui communiquent (c'est impossible, et au bout d'un moment, après la désinstallation d'un paquet d'applications, l'Androïd est inutilisable et il faut tout reflasher).

Voilà ! Merci aux créateur de ce merveilleux firewall pour téléphones mobiles !!!!